1. Un milliard d’euros sur 15 ans
Nous investirons un milliard d’euros pour atteindre la neutralité carbone sur nos émissions directes à l’horizon 2035. Notre Groupe mobilisera aussi tous les moyens techniques et humains nécessaires.
L’urgence climatique est là, et toutes les entreprises ont la responsabilité d’agir. Chez Free, cela fait déjà près de 10 ans que nous agissons pour l’environnement. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en prenant des engagements forts à horizon 2021, 2035 et 2050. Cette stratégie nous engage tous. Nous serons au rendez-vous.
Depuis près de 10 ans, nous mettons en place des actions pour réduire notre empreinte carbone. Cela nous permet d’enregistrer aujourd’hui un bilan carbone plutôt satisfaisant. Le Groupe iliad, en France et en Italie, émet aujourd’hui 2,3 kg de CO₂ par abonné par an en moyenne, soit l’équivalent de seulement 12 heures de chauffage pour un ménage.
Malgré ces actions, notre Groupe est en pleine croissance et nous anticipons, sans effort supplémentaire de notre part, un doublement de nos émissions de CO₂ à l’horizon 2050. C’est pourquoi nous nous engageons aujourd’hui à aller plus loin.
Nous investirons un milliard d’euros pour atteindre la neutralité carbone sur nos émissions directes à l’horizon 2035. Notre Groupe mobilisera aussi tous les moyens techniques et humains nécessaires.
Le basculement vers la Fibre et la 5G, deux technologies éco-performantes, va nous permettre d’optimiser la consommation énergétique de nos réseaux Fixe et Mobile. Nous travaillons par ailleurs avec nos fournisseurs à améliorer l’efficacité énergétique de nos équipements.
Nous allons généraliser à tous nos nouveaux datacenters le processus adiabatique que nous avons mis au point ce qui va nous permettre de réduire de 40% leur consommation énergétique. Nous nous engageons aussi à prolonger la durée de vie de nos équipements informatiques.
Nous visons une réduction des consommations énergétiques de notre parc de 15% minimum d’ici 2025 grâce à la sélection de matériaux énergétiquement performants et à l’intégration de nouvelles fonctionnalités software pour optimiser la consommation énergétique.
Nous allons généraliser à toutes nos Boutiques Free notre dispositif de boîtes de collecte afin d’inciter au réemploi et au recyclage des smartphones. A travers la Fondation Free, nous voulons repérer et généraliser les meilleures pratiques en matière de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Le critère environnemental est désormais un critère de choix déterminant dans la sélection de nos partenaires. Nous travaillons déjà avec Nokia, notre principal fournisseur, pour optimiser l’efficience énergétique des équipements mobiles.
Notre objectif est d’atteindre une performance moyenne de 20g de CO₂/km sur l’ensemble de la flotte, en augmentant significativement la part de véhicules électriques dans notre flotte et en mettant en place un outil de suivi et optimisation des trajets.
Nous allons construire de nouvelles capacités d’énergies renouvelables en France et en Italie en signant des contrats directs d’achat d’énergie (PPA) auprès de producteurs. Notre objectif est d’avoir d’ici 2035 50% de PPA pour notre approvisionnement en Italie et 20% en France.
Pour contribuer à la neutralité carbone mondiale, nous allons développer des puits de carbone en France et en Italie, via notamment des projets de reboisement ou de création de forêts.
Nous nous engageons à communiquer en toute transparence, pour les décennies à venir, sur le suivi des actions que nous mettons en place aujourd’hui.